La norme NF X 46-020 enfin disponible

La norme NF X 46-020 enfin disponible
juillet 18 10:43 2017

Après plus de quatre ans de travaux, la nouvelle version de la norme NF X 46-020 « Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis » vient d’être mise en ligne par l’Afnor. Elle remplacera l’ancienne version, datant de décembre 2008, à partir du 1er octobre 2017.

Quatre principales évolutions

  • une définition plus adaptée des responsabilités incombant au donneur d’ordre et à l’opérateur de repérage ;
  • apparition, en annexe A, de la notion de zones présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO) permettant d’optimiser le déroulement de la mission de repérage, voire de réduire le nombre de prélèvements à effectuer ;
  • des possibilités, pour l’opérateur de repérage, de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante, selon les différentes situations rencontrées ;
  • un descriptif plus complet des sondages et prélèvements à effectuer pour les différents ouvrages ;
  • une présentation des techniques à utiliser pour les sondages, et notamment les outils susceptibles d’être utilisés.
  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Karen Pottier
Karen Pottier

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. BAILLET
    juillet 20, 22:16 #1 BAILLET

    Un petit message d’alerte serait opportun:
    1> cette norme contient des beugues, voire des pièges à cons… et c’est pourquoi RésoA+ a demandé à ce que les noms des 4 membres cités soient retirés du GT révision…
    2> dans 2 mois cette norme deviendrait obligatoire via l’arrêté code du travail, donc de co,nsultatioin gratuite: morale, pas d’urgence à l’acheter officiellement…
    Par contre, faites gaffe aux programme de formations par des répétiteurs non membres de la dite commission X46D: y aura des interprétation subtiles qu’il faudra savoir digérer!

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.