Retour sur la troisième édition du Salon des professionnels de l’amiante

Retour sur la troisième édition du Salon des professionnels de l’amiante
septembre 15 14:19 2017

En trois ans, le Salon des professionnels de l’amiante, à Paris les 13 et 14 septembre, est devenu une référence et un rendez-vous incontournable des professionnels de la filière. Sur plus de 5 000 m2, exposants et visiteurs ont pu profiter de ce véritable carrefour d’échanges et d’innovations. Retour sur l’événement.

A comme Actualité. Hasard du calendrier, le salon est tombé dans un moment ô combien riche en actualités réglementaires. Entre la nouvelle norme NF X 46-020, le repérage avant-travaux, la certification avec mention… Autant de sujets largement développés lors des conférences et ateliers.

F comme Filière. Les intervenants ont rappelé les difficultés de recrutement dans la filière, le manque de professionnels disponibles sur le marché, et la nécessité d’obtenir des qualifications pour se différencier sur le marché. Autre sujet largement évoqué, la quantification des matériaux et produits amiante, réclamé par le décret sur l’avant-travaux. Dommage, le ministère du Travail ne nous en a pas appris davantage, il faudra attendre la parution des arrêtés d’application.

G comme GoodiesMiel et crayon écolos chez Allodiagnostic, clés USB un peu partout, pop corn chez Ex’im ou même boisson énergisante sur le stand du groupe EPC (et on en oublie beaucoup), les exposants ont regorgé d’idées pour les souvenirs et pour se démarquer.

I comme Innovations. L’occasion rêvée pour les exposants de présenter et de tester en direct leurs nouveautés, pour répondre aux besoin des professionnels : robotisation, sécurité, fiabilité, cartographie… Retrouvez les innovations du salon dans le prochain numéro de Dimension Amiante.

O comme Ouragan. Invitée surprise du salon, la tempête Irma. Lors de la conférence sur le PRDA, telle une bourrasque, Luc Baillet a interpellé les intervenants sur la prise en considération de la problématique amiante, actuellement aux Antilles. Surpris mais face à la remarque passionnée, Alain Maugard (président du PRDA) a dit, dans une effusion : « J’en appellerai les ministres dEtat ». La question a également resurgi lors de la conférence avec la DGT. Sans réponse, cette fois.

P comme PRDAOù en est le Plan Amiante ? 50 processus traditionnels, 14 projets matures, 2 déjà évalués et 17 projets qui nécessitent encore de la R&D, voilà « les nouvelles du bébé » comme la dit Alain Maugard. Pourtant, près de 17 millions deuros restent encore à distribuer. Alain Maugard a donc lancé un nouvel appel aux innovations lors de la conférence. Un PRDA junior sera lancé, des formations basées sur la réalité virtuelle devraient être mises en place et une étude sur lamiante dans les déchetteries sera menée, le PRDA a encore pas mal de projets devant lui.

Q comme Quiz. Le public s’est prêté au jeu lors de la deuxième conférence, en répondant au quiz via une application smartphone. Trois grandes thématiques (amiante de mieux en mieux connu, cadre réglementaire de plus en plus contraignant et filière qui se professionnalise et innove), et trois heureux gagnants qui ont pu remporter un abonnement à notre magazine Dimension Amiante.

S comme StarsVus ! Et entendus aussi… Sylvie Lesterpt (Direction générale du travail), Christian Cochet (CSTB), le cabinet Ledoux, Alain Maugard du PRDA… étaient quelques-uns des conférenciers lors de ces deux journées.

V comme Visiteurs. Impensable il y a dix ans et pourtant incontournable aujourdhui, le SPA a rassemblé 3000 visiteurs lors de ces deux jours à Paris. Sur près de 5 000 m2 à Paris Event Center, 120 exposants étaient présents. Entre deux stands, 20 ateliers et 4 conférences ont rythmé le salon. Entendu : « C’est bien deux jours, ça nous laisse plus de temps ». L’occasion également de rencontrer des confrères, d’échanger sur les problématiques de la filière, mais aussi de partager quelques moments de convivialité autour d’un verre.

  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Karen Pottier
Karen Pottier

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.