Premier bilan pour la campagne Carto Amiante

Premier bilan pour la campagne Carto Amiante
octobre 19 11:03 2017

Trois ans après le lancement du projet Carto Amiante, la DGT, l’INRS et l’OPPBTP ont publié ce 18 octobre les premiers résultats de la démarche.

À fin mars 2017, la campagne de mesurage a été menée auprès de 300 chantiers (sur 653 candidatures reçues au total). Elle a permis d’analyser six situations de travail (perçage de dalles et revêtements de sol, perçage de peintures et enduits intérieurs, découpe de canalisations extérieures en amiante ciment, démontage de canalisations extérieures en amiante ciment, démontage de toitures et démoussage de toitures), et d’établir des préconisations liées à chaque situation. Entre autres, utilisation de lingettes humides, perceuse à vitesse lente sur les poches de gel et aspiration à la source pour les percements, pulvérisation du matériau en continu pour la découpe de canalisations…

Les acteurs du projet soulignent « des premiers résultats encourageants », puisque 97% des résultats sont de niveau 1, et 75% sont inférieurs à 5 f/L. « Ce qui traduit la mise en œuvre de processus de travail maîtrisés », ajoutent-ils.

La DGT, l’INRS et l’OPPBTP espèrent que le seuil des 400 mesurages sera franchi début 2018, et ont renouvelé le projet sans date butoir. Ils soulignent également que Carto Amiante préfigure la « mise au point et la publication de règles de l’art concernant les travaux courant d’entretien et de maintenance des ouvrages sur matériaux amiantés ».

  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Karen Pottier
Karen Pottier

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.