Salon des Professionnels de l’Amiante, le cru 2018 s’achève à Bordeaux

novembre 29 14:32 2018

Dernier rendez-vous de l’année, après Marseille puis Paris, le Salon des Professionnels de l’Amiante faisait halte à Bordeaux, ce mardi. L’occasion, une fois de plus, pour la maîtrise d’ouvrage et la filière d’échanger sur la riche actualité amiante et de trouver des réponses à leurs nombreuses interrogations.

Patrick est préventeur. L’amiante figure naturellement au rang de ses préoccupations croissantes, il est venu se renseigner auprès de professionnels. Un peu plus loin, un bailleur social du Sud-Ouest, en quête d’éventuelles solutions pour gérer au mieux son parc. On a aussi croisé EDF, toujours confronté au casse-tête de l’amiante en milieu nucléaire. Un autre donneur d’ordre encore nous explique sa difficulté à trouver des entreprises du second état formées en sous-section 4… Le Salon de l’amiante, c’est un peu ça : on vient chercher des solutions, s’informer, échanger avec l’ensemble de la filière…

Nécessairement moins ambitieux que notre traditionnel salon parisien, cette ultime étape régionale de l’année, avec une trentaine d’exposants très divers (laboratoires, désamianteurs, fournisseurs, AMO, repérage…) apportait une réponse globale aux visiteurs, professionnels de l’amiante ou donneurs d’ordre. Avec toujours un regard prospectif. Le BIM et ses solutions auront ainsi été mis en avant au cours d’une conférence où Toulouse Métropole -gestionnaire de 2 500 bâtiments!- a partagé son expérience en la matière.

Autre conférence, autre partage d’expérience, la gestion du risque amiante a été évoquée au travers d’un zoom sur le chantier de la Cité administrative de Bordeaux, et des retours d’un opérateur de repérage, d’un désamianteur et d’un maître d’ouvrage. Enfin, côté filière, les professionnels de l’amiante auront pu bénéficier d’un précieux éclairage sur l’aéraulique des confinements dynamiques en lien avec la sortie en octobre du nouveau guide INRS.

Pour 2018, c’est fini, mais le SPA revient en 2019. Et on connaît désormais les dates pour le prochain Salon national des Professionnels de l’Amiante à Paris. Rendez-vous les 13 et 14 novembre, toujours à la Villette au Paris Event Center.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site www.salonamiante.fr

  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Christophe Demay
Christophe Demay

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.