La démarche collective, portée par Clésence (ex Maison du CIL) et l’URH (Union régionale pour l’habitat) des Hauts-de-France et soutenue par dix-sept bailleurs de la région, a débuté en mai 2018. L’objectif ? Tester des modes opératoires permettant de limiter l’empoussièrement lors d’opérations d’entretien au quotidien. Pour cela, les bailleurs participants mettent à disposition des logements vides, pour réaliser différents modes opératoires. Une fois tous les résultats acquis, les porteurs du projet prévoient d’exploiter les informations pour créer une base de données.
Le premier chantier de mesurage a eu lieu à Corbie, dans la Somme, où le bailleur picard SIP a mis à disposition plusieurs logements vacants pour tester quatre modes opératoires. Sylvain Paillard, assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’inter-bailleurs, a réalisé plusieurs vidéos lors de ce chantier. L’occasion de voir les opérateurs à l’œuvre !
Dépose de dalles de sol et/ou de colles amiantées
Dépose de plinthes avec colle amiantée
Vissage et dévissage sur dalles et/ou colles amiantées
Carottage sur ragréage, dalles et/ou colle amiantés
Les premiers résultats sont tombés, et la campagne de mesurages se poursuit. Courant novembre, un nouveau chantier s’est déroulé sur la commune de Lallaing (59), avec le bailleur SIA Habitat. Retrouvez le détail des deux modes opératoires testés et les résultats de la campagne de mesurages de Corbie dans le prochain numéro de Dimension Amiante, et l’intégralité de notre article sur Corbie dans le Dimension Amiante 18.