La création d’un pôle public d’éradication de l’amiante n’est pas à l’ordre du jour

La création d’un pôle public d’éradication de l’amiante n’est pas à l’ordre du jour
décembre 26 15:23 2018

L’idée d’un pôle public d’éradication de l’amiante, portée par la Cavam (coordination des associations de victimes de l’amiante et des maladies professionnelles), avait déjà trouvé un écho auprès d’élus en février dernier.

Face à de nombreuses nouvelles questions de députés concernant ce projet, le ministère de la Transition écologique et solidaire botte en touche en se contentant de rappeler les actions mises en œuvre par le Gouvernement en matière d’amiante. Et notamment l’existence du plan d’action interministériel amiante (PAIA), créé en décembre 2015, pour une durée de trois ans. Ce plan « implique les ministères chargés du travail, de la santé, du logement et de l’environnement », afin d’améliorer la prévention du risque à travers la montée en compétence des acteurs, et soutien les démarches de recherche et développement via la commission Cevalia. Le Ministère indique également que les travaux du PAIA seront évalués afin de « formuler des recommandations sur la poursuite des actions de ce plan » notamment. Les conclusions de cette évaluation sont attendues pour le premier semestre 2019.

Concernant une cartographie des sites amiantés, le Ministère souligne que « dans le cadre du PAIA, la direction générale de la santé (DGS) porte une action dont l’objectif est de disposer d’un état des lieux de la présence d’amiante dans les bâtiments, notamment les établissements recevant du public. Une étude de faisabilité confiée au CSTB est en cours afin de déterminer la possibilité de développer un outil. »

QE N° 8557 de la députée Geneviève Levy (Les Républicains – Var) publiée le 22/05/2018.

QE N° 8769 de la députée Émilie Guerel (La République en Marche – Var) publiée le 29/05/2018.

QE N° 8185 du député Régis Juanico (Socialistes et apparentés – Loire) publiée le 08/05/2018.

QE N° 9029 du député Jean-Louis Masson (Les Républicains – Var) publiée le 05/06/2018.

QE N° 9295 de la députée Cécile Muschotti (La République en Marche – Var) publiée le 12/06/2018.

QE N° 10242 du député Thibault Bazin (Les Républicains – Meurthe-et-Moselle) publiée le 03/07/2018.

 

 

voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Karen Pottier
Karen Pottier

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire