Et de quatre désormais. La norme NF F 01-020 qui précise la méthodologie de repérage amiante à bord du matériel ferroviaire vient d’être publiée. Sans surprise, cette norme demeure dans l’esprit de la NF X 46-020 pour le repérage amiante des immeubles bâtis.
Comme les normes avant-travaux déjà parues, elle précise le rôle des différents acteurs, et en particulier celui du donneur d’ordre, puisque son concours au repérage demeure une condition pour un repérage complet. Dans la méthodologie, la nouvelle NF F 01-020 repose sur la définition des EPSC (ensemble présentant des similitudes de construction) notion analogue aux fameuses ZPSO (zone présentant des similitudes d’ouvrage). Par rapport à la norme des immeubles bâtis, la NF F 01-020 compte une liste de quelque 80 composants propres à l’univers ferroviaire.
Comme pour la norme navire, cette norme devrait être rendue d’application obligatoire selon le voeu de la Direction générale du travail.
NF X 46-102 (repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers). Enquête publique annoncée pour février 2020 avec une publication en septembre.
Applications ferroviaires – Repérage amiante – Identification des matériaux et produits contenant de l’amiante dans le matériel roulant ferroviaire.