Métrologie amiante, la Direction générale du travail met à jour son recueil de questions-réponses

Métrologie amiante, la Direction générale du travail met à jour son recueil de questions-réponses
février 14 12:21 2020

Huit ans après sa parution, le décret du 4 mai 2012 réclame encore quelques éclairages. Après un premier document questions-réponses publié en 2014 et mis à jour en 2015, la Direction générale du travail vient de sortir une nouvelle édition. Objectif ? Harmoniser les pratiques, encore et toujours, et prendre en considération les dernières nouveautés réglementaires.

Ce recueil d’une cinquantaine de pages précise les conditions de mesurage et d’analyse d’amiante lors des opérations SS3 ou SS4. Qu’est-ce qu’un processus ? Quels sont les mesurages réglementaires ? À quoi sert une stratégie d’échantillonnage ?  Le document renseigne sur certaines définitions, sur le rôle et les responsabilités des différents intervenants, ou des points techniques parfois sujets à interprétations.

Cette mise à jour permet ainsi de faire évoluer les réponses de la DGT sur les questions de la stratégie d’échantillonnage et des prélèvements d’air, en prenant en considération l’arrêté du 30 mai 2018. La nouvelle version compte aussi une nouvelle partie dédiée aux analyses des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante dans l’arrêté du 1eroctobre 2019.

Questions-Réponses métrologie amiante – Direction générale du travail – Décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 – Édition 2020

  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Christophe Demay
Christophe Demay

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire