Repérage amiante à bord des navires et des trains, l’offre de formation se met en place

Repérage amiante à bord des navires et des trains, l’offre de formation se met en place
mars 02 11:10 2020

La réglementation a évolué. Depuis le 1er janvier 2020, les opérateurs de repérage amiante à bord des navires ou du matériel ferroviaire doivent témoigner de compétences, et en particulier avoir satisfait à des exigences de formation. En théorie… Car en pratique, début janvier, que cela soit pour les navires ou le ferroviaire, aucun organisme n’était habilité à dispenser les formations demandées par la réglementation.

Sur ce marché confidentiel, une petite offre émerge cependant. Fin janvier, ADX Formation a obtenu, pour une durée de trois ans, l’inscription de sa formation au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cette reconnaissance lui permet de délivrer un « certificat de compétences de repérage de l’amiante dans le domaine des navires, bateaux, engins flottants et autres constructions flottantes ». Renseignements pris, ADX Formation est également en cours de certification auprès de France Compétence pour la partie ferroviaire.

Pour ces repérages, la réglementation prévoit en effet des formations obligatoires validées par des évaluations théoriques et pratiques et dispensées par un organisme de formation lui-même soumis à diverses exigences définies par les arrêtés. D’une durée variable selon les pré-requis de l’opérateur, ces formations sont également assorties d’un système de tutorat pour accompagner l’opérateur sur ses premières missions.

  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Christophe Demay
Christophe Demay

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire