L’Andeva réclame un « plan d’éradication de l’amiante » dans les établissements scolaires

octobre 11 15:41 2018

Quelque 63 000 établissements scolaires en France, privés ou publics, dont 85% avec au moins un bâtiment construit avant l’interdiction de l’amiante, et beaucoup de DTA incomplets, obsolètes voire absents. Pour remédier à cette situation, l’Andeva appelle à une manifestation nationale ce vendredi 12 octobre.

Selon un rapport de l’Éducation nationale de 2016, 30% des écoles maternelles et primaires édifiées (en partie ou totalement) avant 1997 n’avaient toujours pas réalisé de DTA ! L’Andeva en a fait un cheval de bataille depuis quelques années, régulièrement sollicitée par du personnel enseignant ou des parents d’élèves inquiets. « Chaque établissement devrait avoir un DTA indiquant où il y a de l’amiante, dans quel état et comment protéger les occupants.  Or ce document est souvent incomplet, obsolète, voire carrément inexistant. C’est inacceptable. » Souvent en première ligne, l’association évoque ainsi des situations avec des risques d’exposition survenues au cours des derniers mois : le lycée Georges Brassens à Villeneuve-le-Roi, le collège Balzac à Neuilly-sur-Marne, etc.

Pour remédier à cette situation, l’Andeva réclame un repérage amiante dans tous les établissements scolaires, publics et privés, la mise en ligne des DTA sur les sites internet des établissements, des travaux menés par des entreprises qualifiées durant les vacances scolaires, le maintien des CHSCT, chargés de la sécurité et des conditions de travail, et enfin, un plan d’éradication de l’amiante des écoles, lycées et collèges pour chaque région, avec une date d’achèvement des travaux et une priorité aux situations les plus dégradées.

Manifestation nationale ce vendredi 12 octobre à 14h de la gare Montparnasse à l’église Saint-Sulpice, à Paris.

  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Christophe Demay
Christophe Demay

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.