Valame remporte la deuxième édition du Trophée de l’amiante

novembre 15 10:11 2019

Pierre-Emmanuel Lepers, co-fondateur de Valame, entouré des membres du jury, Denis Boulaud, directeur de recherche IRSN (à gauche) et Jean-Luc Boulmier, expert amiante.

Le choix n’a pas été une simple affaire pour les membres du jury de la deuxième édition du Trophée de l’innovation amiante, dont les résultats ont été dévoilés le 14 novembre à l’occasion du Salon des professionnels de l’amiante. Et c’est finalement Valame, solution de traitement et de valorisation des déchets amiantés, qui remporte le trophée.

Problématique récurrente en bout de chaîne de la filière, le traitement des déchets fait l’objet de plusieurs de projets de recherche et d’alternative à l’enfouissement et à l’inertage par torche à plasma.  Développé par une équipe de Toulouse INP – ENSIACET et breveté, ce procédé permet la transformation des déchets amiantés en composés inertes, évitant ainsi au donneur d’ordre de rester propriétaire de déchets amiantés. Le procédé consiste à broyer les déchets amiantés, puis à les inerter par attaque chimique acide. Grâce à un système de micro-usines mobiles se déplaçant sur les chantiers de désamiantage, Valame transforme localement les déchets amiantés, évitant ainsi tout transport de matières dangereuses. Une fois traités, ces déchets sont valorisés sous forme de chlorure de magnésium/calcium et de silice amorphe. L’entreprise lancera son pilote industriel au deuxième semestre 2020.

Créée en mars 2019 par Pierre-Emmanuel Lepers en association avec l’entreprise Neo-Eco, l’équipe de chimistes à l’origine du brevet et Toulouse Tech Transfer, la société Valame se donne ainsi l’ambition « de construire la filière éco-responsable de référence pour les déchets amiantés en Europe », explique le communiqué de l’entreprise.

En transformant ces déchets en produits valorisables, VALAME s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire respectueuse de l’environnement. La société est labellisée par le pôle de compétitivité Team 2.

Valame succède ainsi à Blastrac et à SO.MA.S, distingués lors de la première édition. Cette nouvelle reconnaissance de Valame par le trophée de l’innovation du Salon des Professionnels de l’Amiante 2019 s’ajoute au prix TechInnov décerné en février 2019 par la CCI Essonne dans la catégorie DeepTech.

Ils étaient également en lice cette année : Blastrac (pré-séparateur et centrale d’aspiration sur-mesure), Ex’im (Lea), Neutramiante (Nevada), Polyasim (Secure +) et Protys (Diamatys).

Article mis à jour le 26/10/2019

  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Thomas Larquemain
Thomas Larquemain

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire