Amiante à l’école : 13 associations interpellent le ministre de l’Education nationale

Amiante à l’école : 13 associations interpellent le ministre de l’Education nationale
novembre 25 11:00 2019

L’amiante a l’école reste une bombe à retardement. Et le rapport qui a filtré dans la presse la semaine passée agit comme une piqûre de rappel montrant combien la situation est préoccupante. Face à l’urgence, 13 associations (*) interpellent vigoureusement au travers d’une lettre ouverte, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale pour réclamer un « plan d’action » afin « d’anticiper les situations de blocage et de prévenir les risques d’exposition à l’amiante et leurs effets pour les élèves et les personnels ».

Pêle-mêle, les 13 associations dénoncent « la communication souvent désastreuse des collectivités territoriales et des rectorats », « l’inertie du ministère » et réclament l’application de la réglementation: la réalisation et mise à jour des DTA, les repérages avant-travaux « y compris pour les travaux de maintenance », la formation SS4 des agents de maintenance et d’entretien… Et pour veiller à la bonne information des usagers, les associations réclament également « la constitution d’une base de données consultable par tous, afin d’établir un état des lieux exhaustif de la présence d’amiante dans les établissements scolaires« . Un vœu formulé de (très) longue date, mais resté pieux jusqu’à présent.

(*) Liste des associations signataires : FCPE, FERC CGT, FSU, Sud Education Union syndicale Solidaire, UNL, Andeva, Association des victimes de l’amiante, Association Henri Pézerat, Ban Asbestos France, Comité anti-amiante Jussieu, Urgence amiante écoles, Urgence santé Brassens, Association des victimes de l’amiante dans les locaux de l’éducation des Bouches-du-Rhône.

  Article "tagged" as:
  Categories:
voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Christophe Demay
Christophe Demay

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire