La Direccte Bretagne et l’OPPBTP ont publié en février un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) à destination des maîtres d’ouvrage publics, permettant de « définir le contenu technique et les modalités de réalisation » du repérage amiante avant-travaux.
Dans le cadre du repérage amiante avant-travaux, le maître d’ouvrage est ainsi guidé dans le choix de l’opérateur de repérage par différentes prescriptions:
La Direccte Bretagne et l’OPPBTP précisent que « toutes les prestations qui ne s’avéreraient pas conformes aux prescriptions du présent CCTP seront refusées et l’opérateur de repérage devra les recommencer, à sa charge ».
A peine publié, ce cahier des charges a toutefois soulevé quelques interrogations au sein de la filière puisqu’il devance la réglementation actuelle en réclamant la certification amiante avec mention ou en exigeant l’application de la norme NF X 46-020, et va même parfois à son encontre, en imposant une mise à jour du DTA (issu du Code de la santé publique) par l’opérateur amiante avant-travaux à l’issue de sa mission, alors que ce dossier relève du propriétaire de l’immeuble et de lui seul.
Consulter le modèle de cahier des clauses techniques particulières. Le document sera complété lors de la publication de l’arrêté relatif au rapport de repérage.