« Urgence amiante écoles », un collectif pour faire pression sur les pouvoirs publics

« Urgence amiante écoles », un collectif pour faire pression sur les pouvoirs publics
janvier 22 16:40 2019

Il sont enseignants, font partie du personnel de l’Éducation nationale ou ont été reconnus victimes de l’amiante. Ils ont créé un collectif intitulé « urgence amiante écoles ». Pas besoin d’en dire plus. Leur leitmotiv ? « Vous êtes victime ou proche de victime de l’amiante dans l’Éducation Nationale ? Vous êtes ou avez été confrontés à la présence d’amiante dans des bâtiments scolaires ? Rejoignez ce groupe ! »

Selon le collectif, 85% des 63 568 établissements scolaires français sont toujours concernés par la présence d’amiante. « On laisse les enseignants face à la responsabilité de s’inquiéter pour leur santé et celle de leurs élèves. On ne protège pas non plus des expositions répétées les personnels qui percent ou nettoient des surfaces amiantées. On n’oppose à leurs questions légitimes que déni, contestations et mises en garde. »

C’est pour combattre ces manquements que le collectif veut faire pression sur les pouvoirs publics pour s’assurer que tous les établissements scolaires disposent d’un DTA et le communiquent, en toute transparence, aux enseignants comme aux parents d’élèves, proposer un suivi médical aux élèves et personnels exposés et entreprendre un plan national d’éradication de l’amiante dans les établissements scolaires.

Pour y arriver, le collectif souhaite collecter un maximum de témoignages, recenser le plus d’établissements touchés possible, constituer des outils collectifs pour lutter contre l’amiante dans les établissements et diffuser des informations et des conseils.

Plus d’infos : urgence-amiante-ecoles.fr

voir plus d'articles

A propos de l'auteur

Andréa Devulder
Andréa Devulder

Voir plus d'articles
ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.